Le décrochage dynamique 1/4
Introduction
On parle de décrochage dynamique pour évoquer un décrochage intervenant au cours d’un fort mouvement pendulaire de tangage.
Le décrochage dynamique peut être un incident de vol c’est à dire que le pilote provoque le décrochage de manière involontaire. Le décrochage intervient alors dans la phase d’accélération (assiette négative, voile en avant du pilote), par exemple après une temporisation d’abattée, si le pilote ne relâche pas les freins à temps. Ce n’est pas le sujet de ce chapitre.
Le décrochage dynamique peut aussi être une manœuvre de voltige réalisée par un pilote consentant, pour le plaisir. La manoeuvre est assez spectaculaire à voir de l’extérieur et à vivre de l’intérieur. Le pilote peut faire l’expérience d’un court mais sympathique moment d’apesanteur !
C’est une manoeuvre importante car elle permet de casser le rythme dans une séquence de voltige : passer d’un mouvement avec beaucoup de vitesse, à une marche arrière.
On la voit souvent dans les compétitions de voltige car c’est une des rares manoeuvres que les pilotes peuvent répéter autant de fois qu’ils le veulent au cours de la compétition.
Techniquement, c’est une manoeuvre assez facile pour les pilotes qui sont à l’aise en décrochage et en marche arrière à condition de bien savoir préparer les portes d’entrée.
Pour aborder ce chapitre vous devez absolument avoir parfaitement assimilé le chapitre sur le décrochage et la marche arrière dans la 4ème partie de ce manuel (ici).
Il est également vivement recommandé d’avoir bien compris les chapitres sur le tangage (ici), la temporisation de fortes abattées (ici) et le chapitre sur les Wing-Overs, 360 asymétriques et Inversions (ici).