Accueil - Manuel de Pilotage-Couverture - Sommaire - La voltige - Misty Flip-sommaire - Misty Flip 1-Introduction

ESPACE-TRANSP

Le Misty Flip  1/6

Introduction

Le Misty Flip est une manoeuvre de voltige belle et aérienne. C’est une figure importante car elle donne accès à de nombreuses autres manoeuvres ou enchaînements.

Le Misty Flip peut facilement être confondu avec le Mac Twist. D’ailleurs je recommande vivement d’avoir bien assimilé le chapitre sur le Mac Twist avant de vous lancer dans la lecture de celui-ci.

Comme le Mac Twist, c’est une manoeuvre dynamique. Il y a donc la notion de porte d’entrée pour gérer l’énergie et la trajectoire et il y a un timing de déclenchement. La manoeuvre consomme l’énergie de la prise de vitesse, ne dure vraiment pas longtemps et ne consomme pas beaucoup de hauteur.

Un peu comme pour le Mac Twist, elle consiste à déclencher une vrille dynamique, avec une certaine vitesse. Nous verrons que la porte d’entrée, l’énergie et surtout le timing de déclenchement ne sont pas du tout identiques.

Dans un Misty Flip la vrille doit être bien ouverte, comme un Hélicoptère et la rotation doit faire strictement un tour, ni plus, ni moins. Et ce qui caractérise le Misty Flip est la sortie qui se fait avec une grosse abattée pendulaire.

Vidéo: magnifique Misty Flip (twisté) de Horacio Llorens devant les montagnes d’Annecy en 2016.

 

Une manoeuvre plutôt difficile

Lorsque l’on voit un Misty Flip bien réalisé, cela semble relativement facile d’accès. Mais il n’en est rien! C’est en fait une manoeuvre assez difficile techniquement. Plus difficile que le Mac Twist car elle nécessite un pilotage beaucoup plus fin.

Dans un Mac Twist il n’y a rien de délicat. Une fois la manoeuvre déclenchée, il suffit de se tenir aux élévateurs et d’attendre…

Dans un Misty Flip, une fois la manoeuvre déclenchée, il y a beaucoup à faire dans un laps de temps très court: il faut reconstruire la voile en position hélico, stopper la rotation au bon moment, laisser la voile plonger en abattée et temporiser cette abattée… Le pilote n’est pas en vacances!

La manoeuvre comporte de nombreux risques surtout dans la phase d’apprentissage: violentes abattées, twist du pilote, cravates et autorotation… Nous rentrerons dans les détails dans la page suivante.

 

Un peu d’histoire

Il y a bien longtemps, les pionniers de la voltige s’amusaient à sortir de certaines manoeuvres avec une grosses ressource, le pilote se retrouvant arrêté avec la voile quasiment à 90° derrière lui. La suite logique est alors de subir une abattée pendulaire ample et puissante qu’il faut contrôler avec une bonne tempo. Mais il y a une autre solution: réaliser un demi-tour de vrille juste avant la fin de la ressource. Le pilote repart alors dans une phase d’accélération.

Il est ainsi possible de réaliser de grosses ressources face au relief (et aux spectateurs ébahis) mais de repartir vers la vallée dans une phase d’accélération.

Lorsque l’on est loin du relief, il est possible de faire cela en série: ressource, demi-tour de vrille, accélération, ressource, demi-tour de vrille, accélération… On appelle cela le “Half Pipe”, vous savez, ce demi tube dans lequel évoluent des skate boarders, des skieurs ou des snowboarders.

 

Vidéo: Le “Half Pipe”, manoeuvre à la mode dans les années 1990, peut être un éducatif pour aborder le Misty Flip.

 

Durant l’hiver 2000 – 2001, lors d’un voyage au Chili, l’espagnol Raul Rodriguez travaille une nouvelle manoeuvre qu’il appelle “Hélicoptère Asymétrique”. Plutôt que de faire un demi-tour, il réalise un tour complet de vrille au beau milieu de la ressource. La sortie se fait alors avec une grosse abattée pendulaire.

Comme pour un Half Pipe, il est possible de réaliser cette manoeuvre en série: la phase d’accélération qui succède à l’abattée servant de prise de vitesse pour la manoeuvre suivante.

Raul présente sa manoeuvre lors du Red Bull Vertigo de 2001. Au début on la confond avec le Mac Twist proposé en même temps par les suisses Mathias Rotten et Dominique Steffen. Mais rapidement, on s’aperçoit qu’il s’agit bien de deux manoeuvres différentes. Elle sera alors baptisée Misty Flip et inscrite au catalogue officiel à partir de 2002. Le nom de “Misty Flip” est issu des sports de glisse free style. Il faut en général préciser la rotation en degré: 360, 540 etc…

Vidéo: Misty Flip 540 en skateboard.

 

 

Définition

En parapente, le Misty Flip est une vrille de type hélicoptère déclenchée dans une ressource bien droite (sans rotation). La voile effectue exactement un tour de vrille durant la ressource. La rotation est censée être finie au sommet de la ressource (la voile loin en arrière du pilote). Le pilote laisse alors la voile sortir avec une forte abattée pendulaire. Pour que la manoeuvre soit parfaitement réussie, l’abattée doit se faire dans l’axe de la ressource.

Vidéo: Le Misty Flip “historique” par Raul Rodriguez (images de 2005). Dans ces années là, les voiles étaient encore d’assez grande surface.

 

Dans la vidéo ci-dessus, ainsi que dans le montage ci-dessous, on voit bien que le tour de vrille est pratiquement fini au sommet de la ressource.

 

 

Vidéo: Très beau Misty Flip moderne, aérien et énergique

 

 

Une manoeuvre qui a évolué

Avec l’arrivée des voiles spécifiques pour la voltige, il devient de plus en plus difficile de réussir à obtenir le tour de vrille en entier pendant la ressource. D’une part, les petites voiles de voltige ne font pas de grosses et longues ressources. D’autre part elles sont difficiles à percer: tant que la voile a de la vitesse, les freins s’avèrent tellement durs, que la plupart des pilotes ne parviennent pas à provoquer le décrochage asymétrique. En déclenchant la manoeuvre plus tard dans la ressource, la vitesse diminue et la voile devient de plus en plus facile à percer. Du coup, le tour de vrille commence dans la ressource (alors que le pilote monte) mais se termine dans la phase d’accélération (alors que le pilote redescend).

Vidéo: exemples de Misty Flips déclenchés très tard…

Ce genre de Misty Flip n’aurait pas obtenu de bonnes notes d’exécution durant les 10 premières années de cette manoeuvre. Les juges auraient considéré que la manoeuvre est trop tardive…

De nos jours, il est courant de voir des Misty Flips tardifs, y compris au plus haut niveau de compétition.

Par ailleurs, cela a permis l’apparition d’une autre manoeuvre: le “Misty Heli” ou si vous préférez “Misty Flip to Hélicoptère”. Etant donné que le tour de vrille se termine pendant que le pilote redescend, il n’y a plus l’abattée pendulaire en sortie. Il est donc possible d’enchaîner directement sur un Hélicoptère.

Vidéo: exemples de Misty Heli.

Cette évolution du Misty Flip est également à l’origine de nombreuses autres manoeuvres où l’on rentre en Hélicoptère à partir de configurations très variées… Mais c’est une autre histoire…

Commençons par apprendre le Misty Flip classique. Il y a de nombreux chemins pour y accéder. Selon votre moniteur (ou votre mentor) la pédagogie, la progressivité et les éducatifs peuvent varier. Comme il s’agit d’un exercice difficile, je recommande de progresser pas à pas, le temps de consolider les acquis techniques…

 

 

Sommaire de ce chapitre