Accueil - Le VRAC de la semaine - Le VRAC du 16 juin 2020

Logo+texte-Petit-Transp

Le Le-VRAC-de-la-semaine-grand de la semaine

 

Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!

En période de stage  (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!

 

Cette semaine:

Autorotation twisté !

 

Le décrochage et la recherche de marche arrière est un exercice qui peut vite dégénérer.

Il est très important de se tenir le plus possible à ses élévateurs pour éviter les gestes involontaires et pour résister au twist.

Sinon…

 

La vidéo:

 

Cette semaine, notre pilote provoque un bon décrochage.

La rentrée se passe assez bien, mais le pilote remonte ses mains trop haut pour essayer de trouver sa marche arrière et comme en plus une cravate s’est formée sur le bout d’aile gauche, la voile part rapidement en rotation.

Il faudrait alors redescendre les mains pour stabiliser la manoeuvre. Mais le pilote fait l’inverse de ce qui lui est demandé: il remonte ses mains. En plus, il oublie de se tenir à ses élévateurs pour assurer son geste et résister au twist. Lorsque la voile arrête de tourner, le pilote continue de tourner ce qui le fait twister.

La voile revole et part en autorotation alors que le pilote est toujours twisté, ce qui est une situation très problématique et dangereuse. D’une part le taux de chute est très élevé et d’autre part l’ouverture du parachute de secours peut s’avérer problématique et prendre du temps.

Je prends donc rapidement la décision de tirer le secours avant d’être trop bas…

Mais le pilote se détwiste assez vite et réussit à contrer à la commande et à la sellette pour stopper son autorotation comme il l’a travaillé précédemment. Il parvient à rouvrir sa cravate grâces aux techniques apprises et parviendra même à rejoindre l’atterrissage… OUF!

 

Retour à la page d’accueil