Le de la semaine
Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!
En période de stage (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!
Cette semaine:
Décrochage asymétrique, VRAC et autorotation…
Il existe trois manières de travailler sur le thème du décrochage asymétrique:
- la technique pour décravater,
- la manoeuvre d’évitement,
- et le décrochage asymétrique accidentel.
Ce dernier est un incident de vol classique qui peut arriver lors d’un virage serré, en thermique, lors d’une rentrée en 360, ou d’une dissipation d’énergie par exemple. Cela se travaille en stage… L’exercice consiste à tourner en conservant du frein extérieur jusqu’à obtenir le décrochage asymétrique. Il faut qu’il y ait un effet de surprise. L’objectif est de percevoir l’instant du décrochage le plus tôt possible afin de réagir vite et bien.
Parmi les signes permettant de reconnaître un décrochage asymétrique sans regarder la voile, il y a:
- un léger ramollissement de la commande de frein (sensation assez fine),
- une sensation de dérapage sur l’axe du lacet,
- le bruit de la voile qui se dégonfle…
Il faut alors réagir le plus immédiatement possible en relâchant rapidement et complètement les freins.
Si le décrochage asymétrique n’est pas maintenu, les conséquences sont quasiment inexistantes… Mais si le pilote a du retard, si la voile commence à tourner en vrille, l’abattée qui suit peut être très vive et nécessiter une bonne tempo! Sinon…
La vidéo:
Le premier essai se passe très bien. L’abattée qui suit est quasiment inexistante. On peut d’ailleurs remarquer que le pilote réalise une tempo complètement à contre temps (dans la phase d’accélération). Le pilote a alors une certaine confiance. Il va un peu plus loin pour son deuxième essai.
Le décrochage asymétrique est alors plus profond et un peu trop maintenu. La voile marque alors une abattée beaucoup plus vive ! Là encore, le pilote est en retard sur sa tempo, mais cette fois la sanction est là avec une grosse fermeture qui provoque une cravate et un départ rapide en autorotation. Le pilote réagit tout d’abord du mauvais côté en freinant et en se penchant du côté de la cravate ce qui amplifie la rotation.
Heureusement il finit par contrer suffisamment à la commande, ce qui fait sortir la voile de sa rotation et rouvre la cravate… Ouf !