Accueil - Le VRAC de la semaine - Le VRAC du 3 mai 2021

Logo+texte-Petit-Transp

Le Le-VRAC-de-la-semaine-grand de la semaine

 

Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!

En période de stage  (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!

Cette semaine:

 

360, viscosité mentale, VRAC et twist !

C’est enfin la reprise des stages de pilotage et de simulation d’incidents de vol. C’est donc le retour des VRACS de la semaine…

L’exercice de 360 avec sortie en chandelle est un incontournable des stages de pilotage. Cela permet de travailler sa capacité à sortir des rotations, et en même temps, de se confronter à des abattées pendulaires puissantes pour apprendre à les contrôler avec une bonne tempo.

Mais pour un pilote non aguerri, c’est un exercice éprouvant et difficile. Il arrive que, sous l’effet de l’émotion, du vent relatif et surtout de la “force centrifuge”, le pilote perde une partie de sa lucidité: c’est le phénomène de “viscosité mentale” qui n’aide pas à réagir correctement…

 

La vidéo:

 

A l’origine, notre pilote commet une toute petite erreur: il réalise la compensation du roulis un peu trop tôt et en se penchant dans la sellette. Pour compenser le roulis, il faut agir plus tard, dans la ressource, et il vaut mieux rester au neutre dans la sellette.

Cette petite erreur entraine le maintien de la voile en rotation et, comme le pilote ne s’en rend pas compte, cela va même provoquer une ré-accélération du 360. Notre pilote se retrouve alors involontairement dans un 360 très engagé, face planète. Submergé par l’émotion, notre pilote met du temps à réagir et à contrer sa rotation. Il est complètement en retard sur la compensation du roulis et sur sa temporisation d’abattée. 

Il s’en suit un beau VRAC avec twist du pilote. Mais notre pilote a tout de même un peu de chance dans sa mésaventure, car la voile rouvre très vite et sans cravate. Il a donc tout son temps pour se détwister.

 

Retour à la page d’accueil