Le de la semaine
Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!
En période de stage (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!
Cette semaine:
Inversion avec trop de roulis en Wing-Over
Une série de Wing-Over peut procurer des sensations bien agréables… Mais il s’agit d’un exercice particulièrement difficile et engagé.
Il y a beaucoup d’actions de pilotage à réaliser à des timings précis. Il faut notamment relâcher les freins et transférer le poids du corps de l’autre côté dans la sellette lorsque l’on est au sommet de la ressource.
L’appuis sellette dans toute la phase d’accélération est ce qui permet de remettre la voile à plat, c’est à dire réussir à avoir 0° de roulis lorsque le pilote arrive sous la voile.
Un retard à la sellette, ou un retard sur le relâché des freins, risque de générer du roulis en fin de phase d’accélération. Il faut alors abandonner: ne pas inverser! Sortir immédiatement avec une chandelle ou une dissipation du côté du dernier virage. Sinon…
La vidéo:
Lorsque l’on travaille les Wing-Over, il faut être réactif. Une des consignes de sécurité est de ne pas inverser lorsque je demande au pilote de sortir.
S’il y a trop de roulis, je risque de dire “NON ! ON RESSORT!” Le pilote doit alors avorter la manoeuvre immédiatement. Car une inversion avec trop de roulis peut s’avérer dangereuse. Un des risques est de se prendre une belle fermeture, comme pour notre pilote cette semaine… Mais il peut aussi y avoir formation de cravate, twist et autorotation… Encore plus dangereux: une inversion ratée peut faire chuter le pilote dans la voile !
Retour à la page d’accueil