Le décrochage et la marche arrière /8
CONCLUSION
Techniquement, réaliser un décrochage et rechercher sa marche arrière sécurisée n’a rien de très compliqué. Mais il faut reconnaître que l’exercice est impressionnant et comporte des risques sérieux.
Je recommande pourtant vivement de le travailler. Car mieux vaut être prêt à y faire face. Même si on peut légitimement espérer ne jamais en avoir besoin dans la vraie vie.
Car tout ce qui vole peut décrocher !
Même de gros avions de ligne modernes et perfectionnés. L’histoire récente a tragiquement démontré qu’il ne fallait surtout pas négliger de former les pilotes à cet incident de vol. Car si on sait réagir correctement, la manœuvre est tout à fait domptable. Pour un Airbus comme pour une voilure souple.
Dans le cas du parapente, avec sa configuration pendulaire, c’est même souvent l’ultime carte à jouer dans la gestion d’un sketch.
Le pilote qui connaît sa marche arrière sécurisée a désormais deux solutions face à un incident de vol non identifié : bras hauts, ou marche arrière. La sortie par l’avant, ou la sortie par l’arrière.
En guise de conclusion voici donc notre plan de réaction complet: