Le de la semaine
Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!
En période de stage (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!
Cette semaine:
Fermeture frontale, crevette, cravate…
En stage de simulation d’incident de vol, il est intéressant de réaliser des fermetures frontales pour connaître sa voile.
Il y a plusieurs manières de faire, mais il est malheureusement préférable de lâcher les commandes de frein afin de ne pas freiner en provoquant la fermeture. En effet, freiner modifie le comportement de la voile et la manière dont elle s’ouvre. De plus, il faut savoir qu’une fermeture diminue fortement le débattement aux commandes. Donc freiner alors que la voile ferme risque fort de provoquer un décrochage et de générer des abattées très puissantes.
Bien souvent, il n’est pas nécessaire d’intervenir aux freins. Mais dans quelques situations, il faut réaliser un coup de frein pour permettre à la voile de s’ouvrir correctement. C’est ce qu’il faut faire en cas de crevette car une crevette peut facilement créer de grosses cravates.
Mais pour réaliser un coup de frein alors que les commandes sont raccrochées aux élévateurs, il faut d’abord les récupérer et cela prend du temps…
La vidéo:
En cas de cravate, la priorité est de contrer pour ne pas partir en autorotation.
Pour rouvrir une cravate, il y a 3 techniques:
- tirer sur la suspente de bout d’aile (la suspente de stab’),
- fermer puis rouvrir le bout d’aile (une petite ou une grande oreille),
- réaliser un décrochage asymétrique.
Le décrochage asymétrique est certainement la meilleur technique. Mais c’est un geste engagé qui mérite un certain entrainement.
Il faut notamment penser à relâcher complètement les freins après le décrochage asymétrique. Y compris le frein extérieur! Sinon, la voile risque de décrocher entièrement ce qui peut générer des complications.
Retour à la page d’accueil