Le de la semaine
Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!
En période de stage (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!
Cette semaine:
Surpilotage !
En sortie de marche arrière il y a une abattée aérodynamique. Cette abattée est vive mais elle est facile à contrôler avec une tempo assez forte mais très brève.
Si le pilote maintient un peu trop longtemps sa tempo, dans la phase d’accélération, la voile décroche très facilement. Il s’agit alors d’un décrochage dynamique. Ce décrochage dynamique peut parfois mettre la voile en marche arrière, mais bien souvent seulement en parachutale (angle d’incidence de 90°, déplacement verticale dans la masse d’air).
En cas de parachutale, il suffit de rester bras hauts et la voile revole avec une toute petite abattée. Mais en parachutale, on surpilote très facilement! Même avec quelques centimètres de frein! C’est ainsi que, bien souvent, les pilotes entrent en cascade d’incidents avec des mains baladeuses au lieu de rester bras hauts en se tenant aux élévateurs pour assurer ce bras hauts…
La vidéo:
Retour à la page d’accueil