Accueil - Le VRAC de la semaine - Le VRAC du 15 octobre 2022

Logo+texte-Petit-Transp

Le Le-VRAC-de-la-semaine-grand de la semaine

 

Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!

En période de stage  (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!

Cette semaine:

 

Inversion de 360 twisté!

Une des compétences que l’on cherche à développer lorsque l’on apprend le décrochage et la marche arrière est la capacité du pilote à reconnaître une porte de sortie et à la prendre. Lors d’une porte, c’est la voile qui veut revoler indépendamment de la volonté du pilote… Bien souvent, les pilotes veulent absolument maintenir les freins tirés pour essayer de trouver leur marche arrière. Le problème est que, ne pas prendre une porte de sortie, c’est s’exposer à un décrochage dynamique qui peut fortement secouer le pilote. Plus la voile est loin en avant au moment de la porte, plus le décrochage dynamique est violent. Le risque est alors de se faire twister.

Il vaut mieux prendre les portes en libérant les freins au bon moment, revoler, et recommencer en modifiant certains paramètres comme la saisie de commande, la technique de rentrée ou encore la position des mains…

Par ailleurs, il n’est pas facile de sortir d’un 360 engagé lorsque l’on est twisté. Il vaut mieux lancer son parachute de secours! Car en contrant, le pilote peut provoquer une inversion qui peut s’avérer très dangereuse. Le risque étant alors de tomber dans sa voile…

 

La vidéo:

 

C’est ainsi que se termine la saison des stages SIV et pilotage pour 2022. Bilan: malgré toutes ces mésaventures, seulement 4 élèves ont fini dans le lac cette année.

Les stages reprendront début avril 2023… Les VRACS de la semaine aussi!

 

Retour à la page d’accueil