Le de la semaine
Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!
En période de stage (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!
Cette semaine:
Tempo relâchée trop tôt !
Avec le moi d’avril, c’est la reprise des stages de pilotage et SIV. C’est donc le retour des VRACS de la semaine. Il n’y a pas de gros VRAC cette semaine, il faut dire qu’avec un lac à 8°C, on essaye de ne pas prendre trop de risques !
Réaliser une temporisation d’abattée pendulaire puissante n’est pas si facile. Il y a un timing précis pour débuter le freinage. Il faut freiner suffisamment amplement. Il faut surtout relâcher le freinage strictement au bon moment : à la frontière entre abattée et accélération.
Si le pilote relâche trop tard, il risque de provoquer un décrochage dynamique avec son lot de complications…
Mais si le pilote relâche trop tôt, la tempo ne sert à rien. Toute l’énergie capturée par le freinage est libérée et la voile repart de plus belle en abattée. Il arrive même que ce genre de tempo relâchée trop tôt amplifie l’abattée : l’abattée est au final plus forte que si pilote n’avait pas freiné du tout. Les conséquences vont de la simple petite fermeture frontale, à la formation d’une cravate, avec le twist du pilote, ou encore la chute du pilote dans la voile !
La vidéo:
Retour à la page d’accueil