Accueil - Le VRAC de la semaine - Le VRAC du 24 avril 2024

Logo+texte-Petit-Transp

Le Le-VRAC-de-la-semaine-grand de la semaine

 

Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!

En période de stage  (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!

Cette semaine:

 

Marche arrière trop haute, attaque oblique et suspente emmêlée dans la caméra…

En marche arrière, si le pilote a les mains trop basses, la voile est fortement fermée, le taux de chute est trop élevé, la voile est sensible aux actions dans la sellette et le pilote se fait trop secouer au risque de twister…

Mais si le pilote a les mains trop hautes, la marche arrière est très instable. Elle savonne d’avant en arrière, risque de partir facilement en vrille d’un côté ou de l’autre et le pilote s’expose à de grosses complications. On parle vulgairement de la “shit zone”. Seuls les pilotes très aguerris peuvent maîtriser la situation avec un pilotage très actif.

Dans cette situation le mieux serait de descendre les deux commandes plus bas.

Une autre solution peut être de libérer rapidement et totalement les freins, bras hauts, puis de contrôler l’abattée. Mais il faut relâcher les freins seulement si la voile est au dessus du pilote ou en avant et surtout jamais si elle est en arrière ! Et si la voile est en vrille, l’abattée risque d’être asymétrique et donc assez difficile à maîtriser.

Une chose est certaine: il faut absolument éviter de bouger ses mains dans tous les sens… Sinon…

La vidéo :

Retour à la page d’accueil