Le de la semaine
Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!
En période de stage (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!
Cette semaine:
Mains baladeuses et twist
En marche arrière, une des difficultés est de maîtriser ses gestes, car le pilote se fait secouer. Les commandes sont tour à tour très molles, puis soudainement elles tirent très fortement.
Pour faire face à ça, il convient d’être bien gainé musculairement, particulièrement avec ses bras. Une astuce consiste à se tenir quelque part avec ses mains sur la sellette. Si possible à proximité des mousquetons ou en bas des élévateurs si les freins sont assez courts pour ça. On parle alors de marche arrière “sécurisée”. Cela évite les gestes involontaires et permet de résister aux twists.
Car lorsque le pilote ne se tient pas et qu’il est déséquilibré, il risque de faire n’importe quoi avec ses mains. C’est ce que j’appelle “les mains baladeuses”. Et cela est souvent synonyme de cascade d’incidents et de twist.
La vidéo :
Retour à la page d’accueil