Le de la semaine
Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!
En période de stage (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!
Cette semaine:
Tempo avec les mains en avant ?
La plupart des pilotes ignorent qu’il faut beaucoup de frein pour amortir une forte abattée pendulaire. C’est ce que l’on apprend en se confrontant à l’exercice de 360 avec sortie en chandelle.
La tempo est un des gestes de pilotage les plus techniques et les plus difficiles. Il faut freiner au bon moment. Il faut freiner avec la bonne amplitude. Et il faut relâcher à un moment bien précis.
Sur des essais antérieurs, notre pilote avait pris des fermetures parce qu’il relâchait son freinage trop tôt, alors que l’abattée n’était pas finie. Lors de ce nouvel essai, nous nous concentrons pour maintenir le freinage jusqu’en fin d’abattée. Mais notre pilote en oublie l’essentiel : freiner amplement, bras tendus en arrière, dans le prolongement des élévateurs. Il freine en gardant les mains en avant, au-dessus des genoux… Et cela ne fonctionne pas du tout !
La vidéo :
Retour à la page d’accueil