Le de la semaine
Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!
En période de stage (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!
Cette semaine:
Hésitation en wing-over !
Réaliser des wing-overs est un exercice très ludique mais particulièrement difficile.
Lorsqu’il y a de l’énergie, chaque inversion est engagée. Il y a bien sûr le risque de fermeture : la plus classique est la fermeture extérieure, mais la voile peut aussi fermer à l’intérieur. Parfois la voile cravate avec le risque de départ en autorotation.
Mais il y a aussi le risque de trop monter et de manquer de vitesse pour boucler la trajectoire : les suspentes se détendent, la voile ferme massivement, le pilote se sent chuter avec le risque de tomber dans sa voile.
Pour chaque inversion, il faut avoir le feu vert :
- La remise à plat dans la phase d’accélération doit être réussie (la voile ne doit pas avoir de roulis du côté extérieur au prochain virage).
- Il ne faut pas être en retard.
- Il faut que le mental soit bon.
Dans le doute, il faut savoir renoncer à inverser et ressortir de la manœuvre, soit en réalisant une ressource, soit en dissipant l’énergie du côté du dernier virage. Sinon…
La vidéo :
Retour à la page d’accueil