Accueil - Accueil - Le VRAC de la semaine

Logo+texte-Petit-Transp

Le VRAC de la semaine

 

Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!

En période de stage  (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac de la semaine. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!

Reprise des stages: début avril 2016. En attendant, et pour illustrer la rubrique, voici un des plus beaux vracs de ces dernières années…

 

Cette semaine:

Cascade d’incidents sur l’exercice de tangage + tempo

Cette action date de septembre 2014. Vous remarquerez qu’il s’agit d’une voile école. L’exercice consistait à réaliser une série de mouvements de tangage (vol dauphin), puis d’amplifier le tangage afin de créer une grosse abattée et freiner cette abattée avec une bonne tempo. Mais cela ne se déroulera pas comme prévu.

La vidéo: 2 minutes 4 secondes

[KGVID]/wp-content/uploads/2016/01/vrac-de-la-semaine-best-of-pilotage-parapente.mp4[/KGVID]

 

Commentaires

 

Le contexte

Il s’agissait du premier stage de pilotage pour ce pilote et du tout premier vol du stage. Le pilote est beaucoup trop crispé, certainement ému de se retrouver au dessus du lac. Il est brutal, c’est à dire qu’il utilise beaucoup trop de frein et beaucoup trop vite. De plus, malgré mes conseils, le pilote a modifié sa saisie de commande en réalisant un tour de frein alors qu’il n’est pas habitué à cela.

Le pilote est en mode “téléguidage”

C’est à dire qu’il exécute ce qu’il entend à la radio… Mais avec un temps de retard!

Du coup, au lieu de faire sa tempo dans la phase d’abattée, il freine la phase d’accélération. Ce qui provoque un décrochage dynamique.

A partir de ce moment, il rentre en surpilotage avec des mains baladeuses. La voile réalise un demi tour de vrille qui débouche sur une attaque oblique (une abattée asymétrique). La voile ferme amplement, le pilote tombe tête en bas avec à ce moment là un demi tour de twist… Il s’en suit une nouvelle phase de marche arrière involontaire puis une sortie avec une nouvelle abattée asymétrique et une nouvelle fermeture. Heureusement, la voile finit par revoler. Remarquez que le pilote n’a pas twisté durant la cascade d’incident et qu’aucune cravate ne s’est formée. Un peu de chance dans cette mésaventure certainement très désagréable à vivre.

Guidage radio

Il n’est pas facile de guider une telle situation. Remarquez que je change souvent d’avis. Tempo… Bras hauts… Mais comme le pilote fait des tempos avec quasiment une seconde de retard, il entretient la marche arrière et la vrille. Finalement je renonce à demander la tempo: le pilote prend une dernière fermeture mais la voile finit par revoler correctement.

Un pilote maîtrisant la marche arrière de sécurité aurait très facilement pu se sortir de cette mésaventure beaucoup plus proprement. Mais tant qu’on ne maîtrise pas la marche arrière, la seule possibilité de sortie consiste à faire bras hauts. Il est alors conseillé de maîtriser la tempo. C’était l’objectif de l’exercice.

Moralité

Soyez décontracté, doux et progressif lorsque vous débutez un stage de pilotage. Ne changez pas votre saisie de commande lors des premiers exercices. Essayez d’être acteur de vos exercices plutôt que de vous mettre en mode téléguidage.

Pour info, ce pilote est revenu en stage en 2015. Comme quoi il n’est pas rancunier et fait preuve d’un grand courage!

 

Retour à la page d’accueil

Archives

Retrouvez toutes les anciennes vidéos ici

Se-connecter-v2

Page réservé aux abonnés

Stages Pilotage & SIV

avec David Eyraud

Qu’est ce qu’un stage de pilotage?

Tout ce qu’il faut savoir ici.

Les infos pratiques ici.

Merci aux partenaires!

 

LogoFFVL-petit-transp

 

Chemin-des-cretes-blanc

LPDV-blanc