Le de la semaine
Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!
En période de stage (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!
Cette semaine:
Mauvaise déformation en entrée de marche arrière et cascade d’incidents…
Les deux derniers stages ont été annulés à cause des prévisions météo… Mais il y avait d’autres VRACS la semaine dernière !
Le décrochage et la marche arrière peuvent être un ultime recours en cas de mauvais pas. Mais l’apprentissage est surtout l’occasion de sortir de sa zone de confort, et parfois, de vivre des mésaventures.
Cette semaine notre pilote est victime d’une mauvaise déformation de la voile lors de l’entrée en décrochage. Ce type de déformation est assez courant avec les ailes modernes. Mais avec une aile conçue il y a 10 ans, sans joncs, et pas très allongée, je ne m’attendais pas à ce type de réaction. Finalement, il fallait utiliser la technique de la rentrée en 2 temps pour obtenir une bonne marche arrière.
Une chose est certaine, en cas de complication, il ne faut pas bouger ses mains dans tous les sens et de manière asymétrique. Les “mains baladeuses” sont responsables des cascades d’incidents !
La vidéo :
Retour à la page d’accueil