Accueil - Le VRAC de la semaine - Le VRAC du 10 septembre 2019

Logo+texte-Petit-Transp

Le Le-VRAC-de-la-semaine-grand de la semaine

 

Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!

En période de stage  (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!

 

Cette semaine:

Attaque oblique et twist en entrée de marche arrière…

Avec certaines voiles, la bonne quantité de frein qui permet de maintenir un vol en marche arrière (un décrochage stabilisé) doit être précise à quelques centimètres près.

Si le pilote remontre trop haut les mains, la voile risque de sortir brutalement de la marche arrière…

Mais si le pilote a une position asymétrique, la voile peut marquer une attaque oblique, c’est à dire une abattée combinée à une vrille qui fait que les filets d’air attaquent la voile sur le côté, provoquant en général une fermeture plus ou moins spectaculaire et un fort déséquilibre du pilote…

Dans ces cas là, le plus sage serait de s’assurer de remettre les deux commandes de frein à la bonne position et d’attendre que la situation se calme.

Mais si en plus le pilote lâche ses élévateurs et commence à faire toute sorte de gestes, il risque de provoquer une cascade d’incidents et de twister…

 

La vidéo:

 

Retour à la page d’accueil