Le de la semaine
Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!
En période de stage (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!
Cette semaine:
Décrochage asymétrique sur dissipation d’énergie
Réaliser une dissipation d’énergie en sortie de 360 consiste à poursuivre la rotation dans la ressource. Ce virage permet de remettre la voile à plat. Si la dissipation est réussie, il n’y a pas d’abattée, ni de mouvement de roulis. C’est un geste technique qui demande de l’entraînement.
Réaliser une dissipation présente plusieurs risques.
Si le pilote est trop timide ou s’il est trop en retard, il risque d’y avoir une ressource. Il faudra donc temporiser l’abattée qui suit.
Si le pilote est trop agressif, ou s’il est trop en avance, il risque de réengager la rotation. Il faudra donc tout recommencer.
Si le pilote reste sur une trajectoire trop peu remontante, il risque d’effectuer un tour complet à un taux de chute proche de 0 m/s. Il risque donc de passer dans son propre sillage et se prendre les turbulences de sa propre trainée. Cela peut provoquer une simple vibration mais parfois des fermetures.
Enfin, comme il s’agit d’un virage remontant avec une remise à plat, il y a un risque de décrochage asymétrique si le pilote ne remonte pas sa commande.
En cas de décrochage asymétrique, il faut relâcher immédiatement, rapidement et complètement les mains. Puis il faut contrôler l’abattée aérodynamique qui suit. Sinon…
La vidéo :
Retour à la page d’accueil