Le de la semaine
Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!
En période de stage (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!
Cette semaine:
Le décrochage permet de défaire la cravate
Une grosse fermeture frontale peut parfois dégénérer et former une cravate: la voile se retrouve alors coincée dans les suspentes par le vent relatif.
La plupart des cravates induisent un départ en auto-rotation. La tâche du pilote est alors de contrer (à la sellette et à la commande) dans le but d’enrayer la rotation afin de retrouver un bon taux de chute et de prendre le cap le plus judicieux à ce moment là. Une fois sur le bon cap il faudra rouvrir la cravate en utilisant une des 3 techniques: tirer sur la suspente de bout d’aile, fermer puis rouvrir l’oreille, provoquer un bref décrochage asymétrique.
Mais avec les grosses cravates, il est parfois impossible de d’enrayer la rotation: en contrant, le pilote provoque un décrochage. Heureusement le décrochage permet très souvent de défaire la cravate.
La vidéo:
Retour à la page d’accueil