Le de la semaine
Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!
En période de stage (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!
Cette semaine:
Décrochage et twist lors du contre de l’auto-rotation…
L’auto-rotation est un incident de vol majeur responsable de nombreux accidents. La voile se stabilise alors dans une configuration bien particulière qui est très déroutante y compris pour un pilote aguerri aux 360.
C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de faire l’expérience d’une auto-rotation lors d’un stage de SIV.
Pour se sortir de cette rotation, il faut contrer. C’est à dire agir du côté opposé à la fermeture. Il faut privilégier un contre avec beaucoup de sellette, puis ajuster le contre avec de la commande de frein… Mais il faut être délicat avec le frein ! Une fermeture asymétrique ou une cravate diminue fortement le débattement aux commandes. Si le pilote ne contre pas suffisamment à la sellette, ou s’il est brutal avec la commande de frein, il s’expose à un décrochage asymétrique.
Souvent le décrochage asymétrique permet de défaire la cravate. Mais souvent, cela provoque le twist du pilote, surtout si celui-ci a les jambes tendues…
La vidéo :
Retour à la page d’accueil