Accueil - Le VRAC de la semaine - Le VRAC du 1er juillet 2018

Logo+texte-Petit-Transp

Le Le-VRAC-de-la-semaine-grand de la semaine

 

Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!

En période de stage  (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!

 

Cette semaine:

 

Double vrac en entrée de marche arrière !

 

Avec certaines voiles, il est préférable de rentrer en marche arrière en deux temps :

  • décrocher de la voile et remonter rapidement les mains avant même que la voile bascule en arrière,
  • puis redescendre les mains en position de marche arrière…

 

Encore faut-il redescendre les mains à la bonne position. Or, lorsque l’on réalise ses premiers essais, on ne connaît pas encore cette position…

Cette semaine, notre pilote ne maintient pas assez de frein. Du coup la voile ne reste pas en marche arrière : elle marque une violente abattée durant le rappel pendulaire du pilote…

 

La vidéo:

 

En voyant la voile marquer une abattée aussi forte, le pilote aurait pu réaliser une bonne tempo pour éviter la première fermeture.

Mais surtout, lorsque la voile ferme, le pilote aurait du relâcher immédiatement et complètement les mains : bras hauts !

En maintenant du frein, il provoque un décrochage dynamique : la voile repart en marche arrière et revient se positionner en arrière du pilote.

A ce moment là, il y aurait deux solutions :

  • redescendre les deux commandes pour tenter de stabiliser une marche arrière…
  • ou bien relâcher complètement les deux commandes pour laisser la voile marquer une abattée et freiner cette abattée avec une bonne tempo.

 

Mais notre pilote réagit instinctivement en freinant asymétriquement, ce qui rend l’abattée asymétrique et fait twister le pilote. Heureusement la voile ne cravate pas et le pilote peut se détwister calmement.

 

Retour à la page d’accueil