Le de la semaine
Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!
En période de stage (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!
Cette semaine:
Décrochage dynamique sur tempo trop timide…
Avec cette météo, de nombreuses journées de stages ont été annulées cette semaine. Il n’y a pas eu de gros VRAC… Mais cette tempo est intéressante à étudier…
Freiner une abattée pendulaire puissante est un geste technique particulièrement difficile car pour le réussir, il faut:
- freiner au bon moment,
- freiner avec le bon débattement aux commandes,
- et surtout, relâcher au bon moment!
Une tempo commencée trop tôt et trop timide ne permet pas d’éviter la fermeture… Mais elle peut facilement déboucher sur un décrochage dynamique…
La vidéo:
Freiner trop tôt est contre productif car cela empêche la voile de reprendre sa vitesse. Or c’est la trainée qui amortit les abattée… Et la trainée est proportionnelle au carré de la vitesse.
Pas de vitesse = pas de trainée!
De plus, un freinage trop tôt, en empêchant la voile de reprendre sa vitesse augmente le risque de décrochage.
Une fermeture diminue le débattement aux commandes et augmente donc le risque de décrochage.
Enfin, la phase d’accélération diminue elle aussi le débattement aux commandes…
Après une frontale en fin d’abattée, il faut remonter immédiatement et complètement les commandes de frein ! Encore faut il avoir le regard bien placé pour voir la frontière entre l’abattée et la phase d’accélération. Pour réussir une tempo, il faut regarder à 45° au dessus de l’horizon!
Retour à la page d’accueil