Accueil - Le VRAC de la semaine - Le VRAC du 2 juin 2019

Logo+texte-Petit-Transp

Le Le-VRAC-de-la-semaine-grand de la semaine

 

Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!

En période de stage  (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!

 

Cette semaine:

Grosse abattée lors du travail de la parachutale aux freins…

La parachutale est la configuration dans laquelle la voile se déplace verticalement dans la masse d’air avec un angle d’incidence de 90°.

La parachutale peut être un incident de vol, mais c’est aussi une des manoeuvres de base de la voltige qui permet d’accéder à l’hélicoptère.

Il s’agit d’un exerce particulièrement difficile. Le pilote doit décrocher la voile sans qu’elle ne parte en marche arrière. Il doit ensuite alterner des coups de frein: freiner pour empêcher la voile de partir en abattée, relâcher les freins pour empêcher la voile de partir en marche arrière…

En sortie de parachutale, l’abattée aérodynamique est assez faible: entre 25 et 45°, comparable à une sortie de parachutale aux B.

Mais si la voile est en marche arrière, l’abattée aérodynamique est de 90° !

 

La vidéo:

 

Une des difficultés de cette exercice est de faire la différence entre une voile en parachutale et une voile en marche arrière et ce n’est pas évident lorsque l’on débute.

Le pilote devrait toujours être prêt à réaliser une grosse tempo !

 

Retour à la page d’accueil