Le de la semaine
Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!
En période de stage (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!
Cette semaine:
VRAC en Wing-Over !
Il y avait un gros VRAC cette semaine, mais le pilote n’a pas souhaité que je le publie. Heureusement il y a un autre petit VRAC intéressant…
Réaliser une série de Wing-Over est un exercice compliqué et engagé. Cette semaine, notre pilote a déjà un bon niveau. Sa technique fonctionne mais il y a deux défauts : un retard à la sellette et des freins déclenchés trop tôt. Ces deux défauts se compensent l’un l’autre. C’est à dire qu’avec un retard à la sellette, la voile ne se remet pas bien à plat dans la phase d’accélération. Du coup, le fait de freiner très tôt permet de rattraper ce roulis. Cette “recette” peut donc fonctionner mais je ne l’aime pas beaucoup pour au moins 3 raisons :
- le mouvement obtenu contient beaucoup de roulis et peu de tangage (sorte de tonneau),
- le fait de freiner tôt entraîne un risque de décrochage dynamique,
- avec cette recette, il n’est pas possible de réaliser des 360 asymétriques (la suite logique lorsque l’on maîtrise les Wing-Over).
Mais changer ses habitudes n’est pas facile. Je demande au pilote d’envoyer les freins plus tard… Mais s’il y a trop de roulis, il ne faut surtout pas inverser ! Sinon…
La vidéo :
Retour à la page d’accueil