Le de la semaine
Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!
En période de stage (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!
Cette semaine:
Inversion en sortie de 360… énorme cravate… twisté…
Du fait d’une météo exécrable ce mois de mai, de nombreux stages ont été annulés… Avec le retour du beau temps, c’est le retour des stages et donc des VRACS de la semaine…
L’exercice de 360 avec sortie en chandelle réserve des surprises… Y compris pour des pilotes assez expérimentés et munis de voiles très performantes…
Pour obtenir une belle chandelle et s’entrainer à freiner les abattées, il faut amortir le roulis dans la ressource. On parle de la compensation du roulis… Cela se fait avec la commande de frein… du côté de la rotation.
Lorsqu’il y a de l’énergie, il ne faut pas se tromper: freiner du mauvais côté provoque une inversion du sens de la rotation qui catapulte le pilote très haut au dessus de sa voile… C’est l’un des gros dangers du 360…
La vidéo:
Une inversion involontaire d’une rotation engagée donne toujours de gros VRACS. Un des risques serait de tomber dans sa voile.
Cette semaine, notre pilote va subir une énorme cravate, il va twister et se retrouver en auto-rotation. Ce n’est pas une situation d’avenir!
Une solution serait alors de jeter son parachute de secours…
Mais s’il y a de la hauteur pour se battre, une autre solution est de décrocher et de stabiliser une marche arrière… Ce que l’on appelle faire un “reset”.
Cela fonctionne très bien pour défaire ce type de cravate.
Concernant les tours de twist, il faut reconnaitre que notre pilote a un peu de chance dans sa mésaventure.
Retour à la page d’accueil