Le de la semaine
Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!
En période de stage (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!
Cette semaine:
Inversion tardive en wing-over et cascade d’incidents…
Réaliser une série de Wing-Over est un exercice qui procure des sensations très agréables lorsque tout est sous contrôle. Mais c’est un des exercices les plus difficiles et les plus engagés. Une erreur de timing peut vite projeter le pilote sur une trajectoire trop remontante avec le risque de détente des suspentes qui peut provoquer une fermeture de la voile, voire une chute du pilote dans la voile…
Mais, quoi qu’il en soit, après une telle fermeture, il faut relâcher les commandes de frein. Car une fermeture augmente le risque de décrochage. De même, la phase d’accélération (lorsque le pilote redescend) est très sensible au décrochage dynamique.
Après un décrochage involontaire, une solution aurait été de stabiliser une marche arrière… Mais nous ne l’avion pas encore travaillée. L’autre solution est de contrôler l’abattée aérodynamique très vive et très puissante qui arrive… Mais tout va très vite… Même le moniteur est en retard lorsqu’il demande au pilote de réaliser sa tempo…
La vidéo :
Retour à la page d’accueil