Accueil - Le VRAC de la semaine - Le VRAC du 26 juin 2019

Logo+texte-Petit-Transp

Le Le-VRAC-de-la-semaine-grand de la semaine

 

Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!

En période de stage  (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!

 

Cette semaine:

Tempo relâchée trop tôt et twist derrière la tête!

Avec certaines voiles, pour réaliser un décrochage et une marche arrière, il faut entrer en deux temps. C’est à dire qu’il faut provoquer le décrochage de manière très brève puis relâcher les freins rapidement avant de les redescendre tout aussi rapidement. Cette gestuelle est particulièrement délicate, mais elle évite certains désagréments liés à une mauvaise déformation de la voile qui peut se produire lorsque le pilote maintient les commandes enfoncées.

Pour faire les choses progressivement, on peut travailler dans un premier temps les décrochages asymétriques, c’est à dire le décrochage d’une demi-voile, et on relâche avant qu’elle parte en vrille. Comme pour enlever une cravate.

Puis on travaille le décrochage symétrique mais sans partir en marche arrière. Il faut décrocher la voile sans qu’elle ne se déforme de trop, et surtout sans qu’elle parte en arrière… Il est donc fondamental de regarder sa voile pour la voir se déformer. Puis on relâche les freins et on laisse la voile revoler en contrôlant l’abattée qui suit. Mais si la voile est partie trop loin derrière, il faut freiner fortement l’abattée qui suit !

 

La vidéo:

 

Pour réussir sa temporisation d’ abattée, le pilote aurait pu freiner plus amplement.

Mais surtout, il aurait dû maintenir son freinage jusqu’à la fin de l’abattée !

 

Retour à la page d’accueil