Accueil - Le VRAC de la semaine - Le VRAC du 5 avril 2025

Logo+texte-Petit-Transp

Le Le-VRAC-de-la-semaine-grand de la semaine

 

Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!

En période de stage  (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!

Cette semaine:

 

Décrochage asymétrique incompris

Les deux derniers stages ont été annulés en raison des conditions météo. Mais il y avait un autre VRAC impressionnant la semaine dernière…
La meilleure technique pour défaire une cravate est de provoquer un bref décrochage asymétrique sans trop dévier de son cap. Le mieux est de s’y entraîner avant d’être confronté à une véritable cravate. L’une des difficultés est d’avoir suffisamment de force musculaire pour effectuer un geste rapide et ample. La commande de frein peut être particulièrement physique. Si le pilote ne prépare pas bien son geste, il risque de buter sur une commande très dure et de ne pas parvenir à décrocher efficacement. La voile risque alors de partir en virage et c’est ce que l’on cherche à éviter. Pour avoir suffisamment de force, il faut lever le coude au-dessus de sa main. Le geste peut alors ressembler à celui pour se hisser entre deux barres parallèles: un geste puissant permettant de soulever le poids de son corps. Mais parfois, malgré les nombreux briefings, les élèves confondent “lever le coude” avec “lever la main”…

La vidéo :

 

Retour à la page d’accueil