Le de la semaine
Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!
En période de stage (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!
Cette semaine:
Contre trop long => INVERSION !
Il y a deux façons d’inverser involontairement le sens de la rotation lors d’une sortie de 360.
Nous avons vu, il y a quelques semaines, un pilote provoquer une inversion en se trompant de côté au moment de faire la compensation du roulis (le VRAC du 17 avril 2023).
L’autre façon est de contrer trop longtemps. Le contre est une action opposée à la rotation. Le but du contre est de provoquer le redressement de la voile : amorcer la sortie. Il doit être effectué seulement si la voile est inclinée à 45° ou plus. Mais ce contre est une action de très courte durée ! Lorsque le redressement est effectif, il faut arrêter de contrer ! Bien avant le début de la ressource…
Un contre trop long amplifie le roulis de sortie et catapulte le pilote au dessus de la voile, avec risque de fermeture, et, dans la pire des situations, risque de chute du pilote dans la voile.
La vidéo :
Retour à la page d’accueil