Le de la semaine
Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!
En période de stage (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!
Cette semaine:
Twist sur l’exercice de décrochage asymétrique en virage…
Il y a des incidents de vol où il faut réagir immédiatement car la situation dégénère très très vite. En moins d’une seconde, on peut passer d’un incident anodin et sans conséquence, à une situation très périlleuse.
Le décrochage asymétrique en est un parfait exemple. Il s’agit d’un incident de vol qui peut arriver en enroulant le thermique, à l’occasion d’une manoeuvre d’évitement, en approche dans une masse d’air turbulente, ou encore lors d’une dissipation d’énergie en sortie de 360…
Il est donc fortement conseillé de travailler en stage sa capacité à percevoir l’instant où la demi-aile décroche.
Si le pilote regarde la voile, il peut voir une déformation et un dégonflement de la voile. Mais quand on enroule le thermique, on ne regarde pas sa voile.
Il y a deux autres sensations : un allègement soudain de la commande de frein accompagné d’une sensation de dérapage sur l’axe du lacet.
Ces deux sensations sont préalablement travaillées avec des exercices préparatoires où l’on provoque le décrochage asymétrique brutalement, sans effet de surprise et en regardant la voile. Lorsque le pilote a réussi plusieurs décrochages asymétriques, il peut réaliser l’exercice en virage. Mais dans cet exercice, le pilote ne doit surtout pas attendre que le moniteur lui demande de relâcher les freins, car il risque fort d’être en retard. La situation peut alors dégénérer très vite…
La vidéo:
Retour à la page d’accueil