Accueil - Le VRAC de la semaine - Les deux VRACS du 2 octobre 2023

Logo+texte-Petit-Transp

Le Le-VRAC-de-la-semaine-grand de la semaine

 

Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!

En période de stage  (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!

Cette semaine:

 

Tempo avec les mains en avant…

Pour temporiser une abattée pendulaire puissante, il faut beaucoup de frein. C’est ce que l’on apprend en stage de pilotage.

Il faut savoir que lors d’une grosse abattée, la voile part plus vite que le pilote. Les élévateurs sont alors en avant par rapport au pilote. Le seul moyen de freiner amplement est de freiner bras tendus en arrière, derrière les anches, dans le prolongement des élévateurs.

Les pilotes qui ont pris la très mauvaise habitude de freiner avec les mains en avant, risquent de ne pas appliquer suffisamment de débattement aux commandes pour empêcher la fermeture. C’est souvent le cas des pilotes équipés de sellette à cocon. Le pilote pense freiner fortement en tendant ses bras et en amenant ses mains à côté de ses genoux… Mais la triste réalité est qu’il risque alors d’être quasiment “bras hauts”, les mains à proximité des ses élévateurs… Et si l’abattée était méchante, c’est le VRAC !

Souvent une première fermeture à une vertu pédagogique qui va inciter le pilote à changer sa gestuelle. Mais parfois il faut deux VRACS pour comprendre…

 

La vidéo :

Retour à la page d’accueil