Présentation de l’ouvrage
Petit historique
Le pilotage a longtemps été le grand oublié du vocabulaire des parapentistes. Introduit dans les années 2000 par des pilotes pratiquant la voltige, le pilotage s’est progressivement développé au point de s’imposer aujourd’hui comme une véritable culture essentielle à tout homme volant. Pourtant, jusqu’à présent, la transmission du savoir se faisait de manière orale. Il était temps de concentrer dans un ouvrage une grande quantité d’explications théoriques concrètes. De formaliser par écrit le fruit de plus de 15 années de pratique et d’enseignement dans un manuel de pilotage. De proposer un vocabulaire technique permettant une bonne compréhension du pilotage, à tous les niveaux.
Du livre vers le web
L’idée initiale de ce projet remonte à la fin du 20ème siècle! Elle aurait dû déboucher sur un livre en papier.
Mais ma pédagogie ne rentre pas dans un livre!
Il aurait fallu un livre de plus de 800 pages pour contenir l’ensemble du texte et des illustrations. Ce qui aurait donné un ouvrage particulièrement onéreux. De plus, le papier ne permet pas l’utilisation des vidéos. Or il s’agit d’un élément majeur de ma manière d’enseigner.
Un manuel de pilotage 2.0
Le manuel de pilotage en ligne permet de proposer un contenu beaucoup plus vaste. Il permet l’utilisation des vidéos et une certaine interactivité. Il me permet, par exemple, de vous proposer des questionnaires à choix multiples afin de tester vos connaissances. Il n’est pas figé dans le temps et évolue en permanence. Cela me semble un ouvrage plus adapté à son temps et en tout cas à ma personnalité et ma pédagogie.
Un ouvrage plus pédagogique que scientifique
Vous trouverez assez peu de formules mathématiques, de raisonnements scientifiques ou de dessins techniques où l’on chercherait à expliquer toutes les forces en présence. De même le vocabulaire utilisé se veut surtout pédagogique. Un mot est choisi parce qu’il permet d’être compris par le plus grand nombre. Quitte à ne pas respecter la rigueur scientifique.
L’important n’est pas de vouloir forcément tout expliquer. Mais de comprendre des mécanismes et des concepts utiles pour un pilotage concret.
Mode d’emploi
Un site avec abonnement
Le Manuel de Pilotage en ligne est accessible à tous les internautes mais la majeure partie du contenu est réservée aux abonnés. L’abonnement est payant. Abonnez vous ici. Voir les conditions générales de vente ici.
Navigation
Le manuel de pilotage en ligne est conçu comme un livre.
Il est préférable de lire chaque page dans l’ordre afin de comprendre le langage technique qui sera utilisé dans les chapitres suivants.
Pour passer d’une page à l’autre, le plus simple est de cliquer sur l’image: qui s’affiche en fin de page ou à tout autre endroit utile.
Les liens
Les liens sont généralement de couleur orange: ceci est un lien vers cette page
Mais dans le sommaire, toutes les lignes sont des liens. Le texte reste noir pour des raisons de lisibilité.
Sommaire
Le sommaire vous permet d’accéder directement à la page désirée.
Un sommaire détaillé vous permet une vision globale de toutes les pages du manuel de pilotage.
Une image sous forme d’onglets vous permet de vous situer rapidement dans l’ouvrage.
Nous sommes actuellement dans la partie jaune dans laquelle se trouvent toutes les informations préliminaires. Une sorte d’avant propos.
Structure du manuel de pilotage
Le manuel de pilotage s’organise en 5 parties représentées par un onglet de couleur.
Chaque partie possède sa page de présentation avec, entre autres, les objectifs ainsi que le sommaire détaillé de la partie.
Dans chaque partie vous trouvez un certain nombre de chapitres.
Chaque chapitre possède sa page de présentation avec en général une vidéo d’illustration ainsi que le sommaire du chapitre.
Chaque chapitre comporte un certain nombre de pages.
Sur chaque page vous retrouvez le sommaire du chapitre.
Le contenu de chaque page est très variable. Par exemple, les pages d’introduction et de conclusion sont généralement très courtes. En revanche, certaines pages peuvent contenir un texte très long, de nombreuses illustrations et vidéos. Il faudrait parfois plus de 10 pages d’un livre papier pour supporter tout le contenu.
Le fil d’Ariane
Pour vous aider dans la navigation, vous pouvez à tout instant utiliser le fil d’Ariane qui s’affiche juste sous le bandeau de sommet de page. Il vous permet de vous situer mais aussi de remonter dans la structure du manuel.
Bouton “sommet de page”
Lorsque vous commencez à descendre dans une page, au bout d’un moment apparaît un bouton flottant en bas et à droite, le long de la barre de défilement.
Il vous permet en un clic de rejoindre le sommet de la page en cours.
Bouton de recherche
Dans le bandeau de sommet de page, à droite, se trouve le bouton de recherche.
Il vous permet d’effectuer une recherche dans tout le site pilotage-parapente.com.
Menu bas de page
Sur chaque bas de page, vous avez un accès rapide à la page Accueil ou au Sommaire.
Il y a également un lien vers les pages A propos de l’auteur et Mentions légales.
Légende des illustrations
Les illustrations sont conçues pour être comprises intuitivement.
Voici quelques symboles souvent utilisés
Pour info: attire votre attention sur un élément particulier de l’illustration.
Attention: danger ou problème.
Erreur: commise par le pilote.
Solution: ce qu’il faut faire.
Consigne: du moniteur à la radio.
Les flèches
Les flèches courbes illustrent les trajectoires. Par exemple la trajectoire de la voile ou celle du pilote.
En général, les flèches pleines illustrent la trajectoire passée. Les flèches en pointillés illustrent la trajectoire future.
Le code couleurs
Le code couleurs change souvent.
Par exemple en fonction de l’image d’origine (claire ou foncée) ou de l’aspect esthétique de l’image.
Le rouge peut signifier le danger. Le vert peut signifier que tout va bien.
Mais le rouge est aussi la couleur de la gauche en aéronautique et le vert celle de la droite.
Le rouge peut aussi être défini comme la couleur d’un mouvement pendulaire. Par exemple dans le chapitre sur les wing-overs, le rouge est la couleur de la phase d’accélération.
Conseils importants
Le site contient de nombreuses illustrations et vidéos. Les pages sont assez lourdes et nécessitent une bonne connexion internet pour une navigation fluide.
Votre navigateur doit être à jour. Et notamment les scripts Java et Flashplayer.
Bonne navigation, bonne lecture et surtout, bons vols!
David EYRAUD