L’hélicoptère 6/6
Conclusion
L’hélicoptère est une manoeuvre fondamentale de la voltige en parapente.
J’espère que vous avez compris que sous une apparente tranquillité se cache une des premières grosses difficultés pour un acrobate en herbe !
Il vous faudra du temps, de la motivation et de la persévérance pour parvenir à maîtriser cette manoeuvre.
N’hésitez pas à lire et à relire ce chapitre et à regarder de nombreuses fois les vidéos pour vous imprégner des consignes et des images.
N’hésitez pas à élargir votre culture en discutant avec d’autres pilotes, en regardant d’autres vidéos sur internet.
Une chose est certaine : plus votre voile est petite et chargée plus la manoeuvre va vite et plus son apprentissage est difficile.
Tant que vous ne maîtrisez pas l’hélicoptère à droite et à gauche, restez avec une voile de plutôt grande taille !
N’oubliez pas qu’il faut travailler des deux côtés et n’attendez pas trop avant de vous attaquer au côté qui vous semble le moins instinctif. En changeant de côté, on redécouvre la manoeuvre et on comprend parfois de nouvelles choses.
Lorsque vous obtenez régulièrement de beaux hélicoptères depuis la parachutale, n’hésitez pas à rentrer dans la manoeuvre depuis n’importe quelle configuration : depuis le vol droit et stabilisé bras hauts. Depuis une petite rotation voire une SAT. Depuis une ressource etc…
Cela va vous obliger à travailler beaucoup à la commande extérieure pour contrôler votre hélico. C’est la clef de la maîtrise et cela sera fort utile pour aborder d’autres manoeuvres plus avancées auxquelles vous avez désormais accès : SAT to Hélico, Hélico to SAT, Twister, Mysti Heli, Mysti Reverse, Mac Twist to Helico… Et même plus tard Cowboy, Jocker et Cork… Mais ce sont là d’autres histoires…