Le Mac Twist 1/5
Introduction
Le Mac Twist est une des manoeuvres les plus spectaculaires car elle est explosive.
C’est pourtant une manoeuvre assez facile techniquement. Elle demande surtout une bonne dose d’audace et de courage.
Le risque principal et le twist du pilote. Nous verrons qu’il y a d’autres risques encore plus dangereux. Il faut donc aborder cette manoeuvre avec beaucoup de progressivité.
C’est une manoeuvre dynamique: c’est à dire qu’il y a une phase de préparation qui permet de gérer la vitesse et la trajectoire, puis il y a un timing pour déclencher la manoeuvre. La manoeuvre “consomme” l’énergie et il faut soit sortir, soit enchaîner vers une autre manoeuvre. Pour bien comprendre ce chapitre, il est donc conseillé d’avoir bien assimilé le chapitre expliquant les portes d’entrée pour les manoeuvres dynamiques.
Mac Twist ou Misty Flip ?
Le Mac Twist et le Misty Flip sont deux manoeuvres qui sont souvent confondues par les spectateurs car dans les deux cas, le pilote déclenche une vrille suite à une prise de vitesse plus ou moins forte. Historiquement, ces deux manoeuvres sont apparues en même temps au début des années 2000…
Un peu d’histoire
Lors de la première compétition de voltige au dessus du lac Léman, à Villeneuve, en 1997, certains pilotes s’amusaient déjà à réaliser des “vrilles dynamiques”, c’est à dire une rentrée en vrille depuis une rotation plus ou moins asymétrique et avec plus ou moins d’énergie. Certaines réalisations se terminaient avec des twists, des attaques obliques, des cravates, voire la détente des suspentes…
Je me souviens de la prestation du français Grégory Blondeau qui lança une vrille très dynamique lors de la dernière manche. Cette manoeuvre avait ébloui les juges, le public et les autres pilotes. C’est le premier “Mac Twist” dont je me souviens.
A l’époque, personne ne voyait cela comme une manoeuvre spécifique. On profitait d’être au dessus de l’eau pour oser faire des choses que l’on ne reproduirait pas au dessus de la terre.
A partir de 2001, le règlement des compétitions évolue. Pour qu’une manoeuvre puisse être notée, elle doit être clairement cataloguée avec une définition et des critères d’évaluation. Pour qu’une manoeuvre soit inscrite au catalogue officiel, il faut que des pilotes en fassent la demande et la démonstration… C’est ce que vont faire deux pilotes suisses Mathias Rotten et Dominique Steffen: ils présentent une manoeuvre qu’ils baptisent “Mac Twist” et qui consiste à réaliser une vrille depuis une prise de vitesse. La vrille est alors dynamique et latérale. Le nom de Mac Twist vient des sports de glisse freestyle comme le skate board et le snow board.
Vidéo: Mac Twist en skate board
Lors de cette même compétition, l’espagnol Raul Rodriguez propose lui aussi une sorte de vrille dynamique et latérale qu’il appelait “Hélicoptère Asymétrique”.
Quelle coïncidence! La même manoeuvre est proposée en même temps par des pilotes différents. On valide alors le Mac Twist comme une manoeuvre officielle à l’occasion de cette compétition. Mais rapidement, on se rend compte que les deux manoeuvres ne sont pas tout à fait les mêmes… A partir de 2002, on décide d’affiner les définitions et de distinguer deux manoeuvres: le Mac Twist d’une part et l’Hélicoptère Asymétrique rebaptisé Misty Flip d’autre part (encore un nom issu du skate board).
Définitions
Pour vous aider à distinguer ces deux manoeuvres, voici leur définition.
Définition du Mac Twist:
Le Mac Twist est une vrille dynamique déclenchée après une prise de vitesse en rotation (en 360 plus ou moins asymétrique). On décroche du côté de la rotation. Le pilote maintient la vrille jusqu’à stabilisation pendulaire (jusqu’à ce qu’il soit revenu sous la voile). Il y a donc souvent un tour et demi à 2 tours de vrille. La manoeuvre est explosive. Plus il y a de vitesse au moment du déclenchement de la manoeuvre et plus elle est considérée comme réussie mais plus elle est engagée.
Vidéo: revoici la vidéo de présentation du Mac Twist (que nous avons déjà vue dans le chapitre présentant toutes les manoeuvres de voltige)
Définition du Misty Flip:
Le Misty Flip est une vrille de type hélicoptère déclenchée dans une ressource bien droite (sans rotation). La voile doit effectuer exactement un tour de vrille durant la ressource. La rotation de la vrille est censée être finie au sommet de la ressource (la voile loin en arrière du pilote). La sortie de la manoeuvre se caractérise par une abattée pendulaire très ample. Pour que la manoeuvre soit parfaitement réussie, l’abattée doit se faire dans l’axe de la ressource. Il faut beaucoup moins de vitesse pour réussir un Misty Flip qu’un Mac Twist.
Vidéo: revoici la vidéo de présentation du Misty Flip
Je vous propose un petit tableau pour bien faire la différence entre ces deux manoeuvres.
On parle ici de manoeuvres réussies. Dans la réalité, si la manoeuvre n’est pas très bien exécutée, il peut s’avérer difficile de savoir si le pilote avait l’intention de faire l’une ou l’autre des figures.
Le Misty Flip sera abordé dans le chapitre suivant (ici).
Commençons par la manoeuvre la plus facile techniquement: le Mac Twist.