Accueil - Manuel de Pilotage-Couverture - Sommaire - Le pilotage pendulaire - Les 360 – initiation-sommaire - Les 360-Initiation-5-Conclusion

Initiation aux 360 /5

Conclusion

Comme nous venons de le voir, il est possible de découvrir toute la complexité des 360, sans engager longtemps la rotation. Une fois à l’aise avec l’ensemble des techniques de rentrée et de sortie de 360 sur de faibles durées et de faibles inclinaisons, il va être possible d’engager progressivement. Soit en tournant plus longtemps, soit en tournant plus fort.

Mais attention les 360 engagés réservent bien d’autres surprises et de véritables dangers. Il nous faudra auparavant consolider nos bases de pilotage pour aborder cette manœuvre bien nommée. Se confronter à de grosses abattées et être prêt à faire face à certains incidents de vol…

Si vous arrivez à ces lignes après avoir lu toute la 2ème partie de ce manuel, félicitations! Vous avez fait le plus dur. Évidemment il vous faudra beaucoup de temps et de pratique pour assimiler complètement tous ces concepts. Il faudra sûrement lire et relire ces chapitres. Il vous faudra certainement les conseils et l’œil expert d’un moniteur pour découvrir une multitude d’exercices. Une fois maîtrisés, ces exercices deviendront des gammes de pilotage que vous pourrez travailler à la maison -à vos risques et périls- afin d’entretenir votre feeling, découvrir une nouvelle voile ou une nouvelle sellette.

Vous êtes prêt pour passer à la troisième partie de ce manuel…

 

Sommaire de ce chapitre