Les mouvements de tangage /1
Introduction
Dans ce chapitre, nous allons aborder les bases du tangage. Il nous faudra définir un vocabulaire et apprendre quelques fondamentaux avant de jouer en sécurité sur cet axe aussi difficile que fondamental.
Réaliser une série de mouvements de tangage, en maîtrisant l’amplitude et en respectant les timings d’action est tout un art. Ce vol dauphin est l’un des exercices les plus difficiles de ce manuel de pilotage. Je vous invite à l’aborder avec humilité.
Être capable de créer, d’amplifier et d’entretenir un tel mouvement n’est certes pas un savoir faire fondamental pour un parapentiste. En revanche, être capable d’amortir le tangage est incontournable. Le meilleur moyen d’apprendre à amortir le tangage, est de bien le connaître en jouant régulièrement avec !
Dans ce chapitre, nous resterons à des mouvements de tangage de faibles amplitudes.
Nous allons apprendre à amortir ces petits mouvements.
Définition du tangage
Les mouvements de tangage sont des mouvements de rotation autour de l’axe transversal du parapente (perpendiculaire à la direction). La plupart du temps, cet axe est horizontal et passe théoriquement par le centre de gravité de l’ensemble aile + pilote (soit légèrement au dessus du pilote).
Il y a mouvement de tangage lorsque la vitesse/air de l’aile est différente de celle du pilote.
- Soit la voile va plus vite que le pilote,
- Soit le pilote va plus vite que la voile.
Du point de vue du pilote, les mouvements de tangage sont les mouvements de l’aile vers l’avant ou vers l’arrière.
Le tangage est un axe de travail facile à isoler. Il est possible de provoquer des mouvements de tangage pur : sans roulis ni lacet parasites.
Rentrons progressivement dans les détails…