Accueil - Manuel de Pilotage-Couverture - Sommaire - Les exercices du niveau bleu - Décrochage Asymétrique - Décrochage Asymétrique et manoeuvre d’évitement-1-Introduction

Cravate, décrochage asymétrique et manœuvre d’évitement /1

 

Introduction

 

Les cravates et le décrochage asymétrique

Ce chapitre était prévu dans la 4ème partie de ce manuel, au niveau brevet de pilote confirmé, après le décrochage et la vrille. Mais avec la généralisation des renforts de bord d’attaque (joncs) sur quasiment toutes les ailes, nous avons de plus en plus de problèmes de cravates. Et ces cravates sont de plus en plus difficiles à défaire.

 

Quel rapport avec le décrochage asymétrique?

 

Le décrochage asymétrique est une technique pour défaire les cravates.

 

Il me paraît donc important d’aborder cette technique un peu plus tôt dans la progression même si je ne recommande pas forcément de la travailler en exercice tant que vous n’avez pas travaillé le décrochage et la marche arrière, les wing-overs et l‘autorotation.

 

Je ferai parfois référence à ces exercices dans ce chapitre.

 

 

La manœuvre d’évitement et le décrochage asymétrique

Il peut arriver à tout le monde de se faire surprendre un jour ou l’autre par un obstacle et devoir l’éviter au dernier moment. Il peut s’agir d’un obstacle fixe que l’on avait mal repéré ou mal vu à cause d’une mauvaise visibilité par exemple. Mais cela arrive surtout lorsque l’on vole dans un ciel encombré par d’autres aéronefs. Et il suffit de deux ailes pour que le risque de collision existe bel et bien ! Le mieux est de toujours anticiper. Assurer constamment une surveillance visuelle des autres aéronefs, respecter les priorités, anticiper les manœuvres et faire preuve de courtoisie.

Mais même si vous êtes irréprochable, vous pouvez être victime d’un autre pilote mal formé, trop distrait, trop agressif ou encore victime d’une avarie et ne contrôlant plus sa direction.

 

Il convient donc de s’entraîner à réaliser des changements de cap brutaux afin de simuler l’évitement d’un obstacle.

 

S’il est possible de réaliser une manœuvre d’évitement sans provoquer de sur incident. Le risque de décrochage asymétrique et de départ en vrille est marqué, avec les soucis qui vont avec.

 

Il faut savoir qu’une manœuvre d’évitement peut facilement dégénérer en décrochage asymétrique.

Un décrochage asymétrique peut facilement déboucher sur une vrille.

Une vrille peut vite dégénérer en attaque oblique, avec fort risque de cravates et de twist du pilote.

 

 

Sommaire de ce chapitre