Accueil - Manuel de Pilotage-Couverture - Sommaire - Les exercices du niveau bleu - Incidents de vol 2ème partie-sommaire - Incidents de vol-1-Introduction

Les incidents de vol /1

 

Introduction

 

Dans la première partie de ce manuel, nous avons déjà abordé certains incidents qui arrivent notamment au moment du décollage: clefs dans les suspentes, cravates etc. Il est temps d’aborder les incidents de vol classiques et notamment les fermetures. Car lorsque l’on vole en thermique ou que l’on réalise des manœuvres de pilotage plus avancées, des incidents de vol peuvent venir perturber vos projets.

Nous avons déjà un plan de réactions: si la voile tourne malgré la volonté du pilote : priorité au cap et à la navigation. Il faut contrer ! Ensuite, et tout en contrôlant sa direction, il est possible d’agir pour remédier au problème ou limiter les conséquences du problème.

Nous avons progressé dans notre pilotage et connaissons désormais certains mouvements comme l’abattée ou les rotations.

 

Rappel: plan de réactions

 

 

Les rotations involontaires

Les 360 ne se font pas toujours pour le plaisir. Un grand nombre de situations débouche sur une rotation avec une voile ouverte. Par exemple une fermeture asymétrique provoque une mise en rotation, puis la voile s’ouvre. On se retrouve alors dans un mouvement de rotation involontaire. Cette situation se gère comme un 360. La sortie se décompose en deux phases : le redressement et la ressource. Il faut gérer la ressource soit en compensant le roulis puis en contrôlant l’abattée, soit en réalisant une remise à plat.

Pour être complet, un pilote doit maîtriser la sortie rapide de rotation en chandelle et avec dissipation d’énergie. Et ce à droite et à gauche, car par définition, on ne sait jamais dans quel sens se produira la rotation involontaire.

 

 

Les grosses abattées

 

Beaucoup d’incidents de vol engendrent une abattée en sortie. A partir d’une certaine amplitude, ou en aérologie turbulente, un mouvement d’abattée doit être contrôlé ! Si savoir faire un vrai bras hauts est déjà très bien, rester bras hauts a ses limites.

La « tempo » est un geste technique très important, nécessitant le respect strict du timing pour relâcher. Une tempo ratée débouche soit sur une fermeture frontale, soit sur un décrochage dynamique.

 

 

Sommaire de ce chapitre