L’autorotation /1
Introduction
L’ autorotation est une configuration de vol bien particulière. Ou plutôt, une configuration d’incident de vol parfaitement stable et très différente d’un simple 360 engagé.
Définition: l’autorotation est une rotation involontaire provoquée par un problème et subie par le pilote.
Normalement, un pilote réactif ne devrait jamais se retrouver en autorotation. Car, comme nous le savons, en cas de problème, le pilote doit donner la priorité au contrôle de la direction. Mais tout le monde peut se faire surprendre y compris les bons pilotes. Soit par laxisme, soit parce que le mouvement part très rapidement, soit parce que le pilote est twisté.
Vu de l’extérieur, la manœuvre est impressionnante car la rotation est rapide et le taux de chute très fort. A vivre de l’intérieur, la rentrée procure une brève mais vive montée des g. Mais une fois stabilisé, le mouvement peut être qualifié de plutôt agréable bien que particulièrement déstabilisant pour le novice.
Pour se sortir de cette mésaventure, il faut contrer, un peu comme nous l’avons vu au chapitre sur les fermetures asymétriques. Mais la particularité de cette rotation nécessite quelques éclaircissements…