Accueil - Manuel de Pilotage-Couverture - Sommaire - Les exercices du niveau marron - Pilotage cross - Pilotage cross-1-Introduction

Le pilotage de performance pour le cross  / 1

 

Introduction

 

Pour être performant dans la pratique de la distance, le pilote doit surtout développer ses compétences sur le plan de l’analyse des conditions aérologiques. Il faut pratiquer beaucoup pour accumuler de l’expérience et être familiarisé avec des zones de vol nombreuses et variées. Cela prend des heures de vol, des années. Il faut être curieux, se passionner pour les phénomènes météo, savoir lire le paysage et imaginer la masse d’air. Plus vous volez, plus vous mémorisez des situations variées dans votre base de données, et plus votre lecture sera précise et intuitive. Les qualités d’un pilote de distance sont la patience, la stratégie et un mental d’acier.

 

Le pilotage contribue également à la performance, en permettant d’optimiser les capacités de la voile pour en tirer le meilleur. C’est également un élément essentiel de la sécurité, et donc, du mental. Un pilote qui maîtrise parfaitement sa voile a confiance en lui. Son esprit peut être disponible pour l’observation, l’analyse et la navigation. Un pilote qui doute de ses capacités à garder le contrôle de son aile ne sera jamais aussi performant.

 

 

Voler vite et loin

Pour être performant, il faut parcourir le plus de distance possible, le plus vite possible. C’est ainsi qu’on mesure l’exploit et qu’on établit des classements.

Voyons quelques éléments concrets du pilotage qui permettent de voler vite, d’optimiser ses montées en ascendances, ses transitions en air calme et ses cheminements en air agité.

 

 

Importance de la voile

Il n’y a pas de mystère: les performances dépendent énormément de la voile. C’est elle qui fait l’essentiel du travail. Prenons deux pilotes ayant le même niveau technique et le même mental: le plus rapide sera le mieux équipé.

En revanche, plus l’aile a de la vitesse, plus elle est allongée, et plus elle exige un niveau de pilotage élevé. Si vous n’avez pas le niveau de votre voile, vous risquez de perdre en performance en la bridant constamment, mais surtout, vous prenez le risque de vous mettre en danger.

 

Rappelons que la vitesse de la voile est aussi un élément de sécurité pour voler dans des conditions aérologiques qui peuvent évoluer et devenir fortes. Une aile école n’est pas adaptée à cette pratique.

 

 

 

Sommaire de ce chapitre